1. Deux décennies de Hyundai Santa Fe: Évolution d'une icône automobile

Deux décennies de Hyundai Santa Fe: Évolution d'une icône automobile

• Dévoilée en 2000, le Hyundai Santa Fe fête ses 20 ans cette année.
  • Au Canada depuis octobre 2000, le lancement du Santa Fe a marqué une étape importante dans l'histoire de Hyundai - maintenant dans sa quatrième génération.
  • En fin avril 2020, Hyundai Canada avait vendu un total de 356 226 Santa Fe.
  • Des améliorations significatives pour ce modèle emblématique arrivent bientôt, y compris de nouveaux groupes motopropulseurs électrifiés.

En l'an 2000, Hyundai Motor a présenté sa première génération de Santa Fe, faisant du manufacturier l'un des pionniers sur le marché des VUS. Célébrant maintenant son 20e anniversaire, le Santa Fe est devenu une icône de la marque, et Hyundai revient sur l'évolution de son premier VUS au fil des ans.

Entré dans les concessions en 2000, Santa Fe est le VUS de plus longue date de Hyundai au Canada. Maintenant dans sa quatrième génération, le Santa Fe a subi une évolution significative en design, sécurité et technologie au fil des ans, ouvrant souvent la voie pour de nouvelles fonctionnalités en tant que porte-étendard. Cet automne, Hyundai lancera une version améliorée de la génération actuelle avec de nouveaux groupes motopropulseurs électrifiés et des mises à jour de design majeures.

Après son lancement il y a deux décennies, Santa Fe est rapidement devenu l'un des modèles les plus populaires de Hyundai. Nommé d'après une ville du sud-ouest des États-Unis, il s'agissait du premier VUS de l'entreprise et a joué un rôle important dans l'établissement de Hyundai dans le segment des VUS. À partir de ce moment-là, les VUS continueront à dominer le marché, les raisons d'achat reflétant les caractéristiques de Santa Fe, comme la sécurité améliorée, l'espace et le confort accrus. Au cours des 20 dernières années, Hyundai a vendu plus de 5 260 000 unités de Santa Fe dans le monde.

«Le Santa Fe a été le premier VUS de Hyundai, et c'est l'un de nos modèles les plus anciens - un modèle clé non seulement à l'échelle mondiale mais surtout au Canada», a déclaré Don Romano, président et chef de la direction de Hyundai Auto Canada. «Pour Hyundai, c'est une icône qui continue d'évoluer en termes de design, de sécurité, de technologie, d'espace et de confort. Avec cette dernière évolution, Santa Fe conserve son statut de VUS le plus sécuritaire de son segment tout en faisant avancer l'aiguille avec de nouvelles formes d’électrification. »

Santa Fe de première génération (2000-2006): le best-seller original

Hyundai a introduit le Santa Fe sur le marché canadien pour la première fois en octobre 2000. Alors que les générations suivantes sont devenues progressivement haut de gamme au fil du temps, le tout premier Santa Fe était pratique et apprécié pour sa fonctionnalité et sa fiabilité. En 2001, peu de temps après la production du premier modèle, Hyundai a dû augmenter sa production en raison de la forte demande en Amérique du Nord.

La première génération de Santa Fe présentait un look robuste mais raffiné et était notablement plus long et plus large que la plupart du segment, soulignant son caractère pratique pour la conduite hors route. L'intérieur spacieux offrait suffisamment de place pour jusqu'à cinq passagers, ainsi qu'un grand espace de chargement. Pendant ce temps, ses caractéristiques de commodité, qui comprenaient l’air climatisé, un lecteur CD, ainsi que des fenêtres électriques, des miroirs et un toit ouvrant, étaient significatifs pour l'époque.

Santa Fe de deuxième génération (2006-2012): plus de puissance, plus d'espace et une sécurité améliorée

La deuxième génération de Santa Fe a été lancée au North American International Motor Show en janvier 2006. Elle comportait un V6 à essence de 2,7 litres mis à jour tout en offrant une manœuvrabilité nettement améliorée pour équiper les clients pour plusieurs conditions de conduite et météorologiques.

Au milieu des années 2000, le design devenait de plus en plus important pour les clients. Par conséquent, ce Santa Fe a présenté des changements importants à l'intérieur et à l'extérieur. Son extérieur offrait une calandre avant affirmée, des lignes sculptées confiantes et des phares finement détaillés. Ce look contemporain a montré comment la direction du design de la marque évoluait.

L'intérieur a utilisé de matériaux de haute qualité doux au toucher et des surfaces à faible brillance pour offrir aux clients une touche de luxe. Ce sentiment de luxe a été encore accentué par l’éclairage bleu qui entourait les commandes et les commutateurs, en combinaison avec les sièges en cuir. Pendant ce temps, il offrait plus d'espace qu'auparavant, car pour la première fois, l'option d'ajouter une troisième rangée était disponible, élargissant à un sept places.

Alors que les clients de l'époque exigeaient des caractéristiques de sécurité accrues, le Santa Fe de deuxième génération a offert une série de mises à niveau de sécurité étendues, qui ont maintenu l’autorité de Hyundai dans la normalisation des technologies les plus avancées de l'industrie. Le contrôle électronique de stabilité (ESC), un système de freinage antiblocage (ABS), des rideaux gonflables latéraux pour toutes les rangées de sièges, un moniteur de pression des pneus et des appuie-tête avant actifs sont désormais de série. Plus tard, une version premium a été ajoutée, qui comprenait un système de navigation intégré, une caméra de recul, un régulateur de vitesse et un capteur de lumière.

Santa Fe de troisième génération (2012-2018): sécurité renforcée et connectivité améliorée

Le Santa Fe de troisième génération a été un grand pas en avant pour Hyundai, car il offrait encore plus de confort et de qualité, des moteurs modifiés et une efficacité améliorée. En outre, il présentait un nouveau design composé de lignes raffinées ainsi que de surfaces audacieuses et volumineuses. En ajoutant un look plus émotionnel et musclé et une multitude de fonctionnalités haut de gamme, le manufacturier a démontré qu'il s'éloignait d'un VUS purement fonctionnel, et offrait plutôt un véhicule de style de vie sophistiqué.

Disponible à la fois en version cinq places sportive et en version à empattement long offrant trois rangées pour six ou sept passagers, la Santa Fe de troisième génération était également dotée d'une plateforme multisegment monocoque rafraîchie. La version étendue a reçu une conception légèrement différenciée, y compris une conception de calandre hexagonale unique, des roues en alliage de 19 pouces en option et deux embouts d'échappement.

Les deux modèles Santa Fe offraient un look intérieur similaire, entièrement axé sur le confort et la fonctionnalité des passagers. Au début des années 2010, les progrès technologiques ont permis aux constructeurs automobiles d’améliorer le confort et l’expérience de conduite de leurs clients grâce à une gamme de fonctions de connectivité intelligente. En conséquence, la troisième génération de Santa Fe a offert un écran tactile multifonction de huit pouces en option avec navigation avec une interface utilisateur plus simple et plus intuitive ainsi que des commandes de reconnaissance vocale améliorées, tandis que la connectivité du téléphone a également été améliorée.

Santa Fe de quatrième génération (2018-présent): fonctionnalités de sécurité SmartSense et nouveau design audacieux

S'appuyant sur le succès de ses générations précédentes, Hyundai a présenté en 2018 la quatrième génération de Santa Fe. Son apparence haute gamme est illustrée par un design prestigieux, alors qu'il est équipé de la technologie la plus avancée ainsi que des meilleures caractéristiques de sécurité de sa catégorie et de l’espace exceptionnelle.

L'élégant VUS présente une apparence extérieure audacieuse avec une posture large et athlétique. La calandre en cascade emblématique de Hyundai décore l'avant et le côté est rehaussé par des lignes nettes qui s'étendent le long du toit et des phares aux feux arrière. Cela a renforcé le statut du véhicule au sommet de la gamme de VUS de Hyundai au moment de sa sortie. À l'intérieur, c'est le Santa Fe le plus spacieux à ce jour, avec 38 mm d'espace supplémentaire pour les jambes au deuxième rang.

Équipée de la plus nouvelle technologie SmartSense de Hyundai, le Santa Fe de quatrième génération est parmi les plus sécuritaires de sa catégorie, et a reçu la désignation Top Safety Pick de la NHTSA, et Top Safety Pick + lorsqu'elle est équipée de phares à DEL.

Hyundai démontre qu'elle continue de prendre soin de ses clients en offrant des fonctionnalités encore plus innovantes, notamment l'alerte d'occupant arrière développée en interne et la première de l'industrie, qui utilise un capteur à ultrasons pour détecter le mouvement des enfants ou des animaux domestiques sur le siège arrière et alerte le conducteur en quittant la voiture. Une autre caractéristique de sécurité est l'aide à l'évitement des collisions à circulation transversale arrière, qui balaye une zone à 180 degrés derrière le véhicule, avertissant le conducteur et appliquant les freins si nécessaire pour éviter les collisions.

Dix-huit ans après l'introduction du modèle de première génération, ce VUS puissant et élégant a évolué pour devenir le modèle phare de Hyundai au Canada, avant l'introduction de Palisade. Les améliorations continues apportées au Santa Fe au cours des deux dernières décennies démontrent l'engagement de Hyundai à développer des produits de qualité avec les plus nouvelles fonctionnalités pour ses clients. Plus de détails sur les améliorations apportées à la quatrième génération seront dévoilés très bientôt.

Au sujet de Hyundai Auto Canada Corp.

Hyundai Auto Canada, fondée en 1983 et dont le siège social est situé à Markham en Ontario, est une filiale de Hyundai Motor Company de Corée. Les véhicules Hyundai sont distribués au Canada par Hyundai Auto Canada Corp. et vendus par un réseau national de plus de 220 concessionnaires qui en assurent également le service. Hyundai est également le premier constructeur à offrir un véhicule électrique zéro émission à pile à combustible de deuxième génération aux consommateurs au Canada, le NEXO. Vous retrouverez plus d’informations au sujet de Hyundai et de ses véhicules sur www.HyundaiCanada.com.